Documents à étudier de la Partie II "Les sondages d'Opinion modifient l'exercice de la Démocratie"

Extrait n°1: Bande annonce du documentaire Envoyé Spécial "Secrets de sondage"

Documents à lire, à visionner et à comprendre afin de compléter cette partie :

 

Vidéo Envoyé spécial- Secrets de sondage : Extrait n°7 : Des candidats sous influence

Candidats sous influence, Envoye Special

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Magnard Doc 2 page 236 « L’opinion publique n’existe pas » (Bourdieu, 1981)

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3 points importants se dégagent du texte :

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  • _____________________________________________________________________________

 

Il n’existe pas de _________________________________, mais seulement des _______________dans la bonne manière de l’appréhender et de la mesurer.

Certains ont intérêt à l’invoquer, à la manipuler ou à ______________________

En cherchant à _______________________, on contribue à ______________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Magnard Doc 3 page 237 « Les sondages contribuent à créer l’opinion publique » (P. Champagne, 1990)

 

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Pour aller plus loin, article de Patrick Champagne, sociologue, auteur "Faire l'opinion"

Magnard Doc2 page 240 « L’influence des sondages sur le comportement des électeurs »

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Idée principale ?

Magnard  Doc 4 page 239 « L’effet d’amorçage »

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Idée principale ?

Définitions à noter  dans votre cours:

Mise à l'agenda, Communication politique, Participation électorale, Abstention wagon,

Vote utile, Effet Bandwagon, Effet Underdog

Synthèse_Sondages et exercices de la démocratie

Source Hatier SES 1ère

L’opinion publique, telle qu’elle s’exprime dans les sondages d’opinion et les médias, ne correspond pas toujours à la réalité sociale. Les sondages peuvent ainsi contribuer à créer artificiellement des catégories sociales tout en masquant leur plus grande diversité sociale.       

       

Les sondages d’opinion peuvent changer l’exercice de la démocratie.

- Par exemple, les sondages pré-électoraux peuvent modifier la participation électorale par un effet bandwagon, un effet underdog ou un vote utile.

- Les sondages peuvent également provoquer une hausse de l’abstention quand certains électeurs pensent que leur voix n’aura pas d’influence sur le résultat final de l’élection.

Les sondages d’opinion sont utilisés par les hommes et les femmes politiques pour mesurer la façon dont leurs décisions sont perçues par les citoyens. Les sondages permettent don d’une certaine manière de contrôler les gouvernants à travers l’expression de leur mécontentement ou de leurs approbations par rapport aux politiques menées. La communication politique mise en place par les personnes élues vise alors à répondre à l’expression de l’opinion politique.

 Le recours fréquent aux sondages n’est pas neutre, car ceux-ci peuvent influencer l’opinion publique (par exemple, l’effet d’amorçage lors de la campagne présidentielle de 2002 sur le sentiment d’insécurité)