Dossier 1 : Comment expliquer les échanges internationaux ?

A-Comment expliquer les échanges internationaux entre pays spécialisés ?

Avantages comparatifs  Selon Ricardo, un pays possède un avantage comparatif pour un produit A si le coût relatif de ce produit par rapport au produit B est inférieur au coût relatif du produit A par rapport au produit B dans les autres pays.

Prix relatif  Prix d'un bien comparé à celui d'un autre. Par exemple, si une enceinte vaut 50€ et un pantalon vaut 100€ alors le prix du pantalon est de deux enceintes.

Avantage absolu  Selon Adam Smith, un pays possède un avantage absolu pour un produit si le coût de ce produit est inférieur au coût du même produit dans les autres pays. 

Avantages absolus chez Smith et avantages comparatifs chez Ricardo

Magnard  doc1  p42

Dotations factorielles  Les dotations factorielles sont les quantités de facteurs de production (travail, capital et terre) disponibles dans une économie.

Productivité  Rapport entre la quantité produite et la quantité de facteurs de production nécessaire pour l'obtenir.

Production  Création de biens ou services qui s'échangent sur un marché, et / ou nécessitent l'usage de facteurs de production. La production peut être marchande ou non-marchande.

 

 

Gains à l'échange  Satisfactions supplémentaires que les agents retirent de l'échange, mesurée par la différence entre ce qu'ils seraient disposés à céder pour obtenir le bien désiré et ce qu'ils donnent effectivement pour l'obtenir.

Spécialisation internationale   Désigne l'affectation des ressources productives d'un pays. Concentration de la production d'un pays sur un nombre limité de produits pour lesquels il dispose d'un avantage comparatif.

Dotations factoriels et spécialisation : le théorème HOS

Magnard doc2 p42

 

B-Comment expliquer les échanges internationaux entre pays spécialisés ?

 

Différenciation des produits  Stratégie des entreprises visant à distinguer leur produit de ceux de la concurrence (cf concurrence monopolistique)

Fragmentation de la chaîne de valeur  Ou internationalisation de la chaîne de valeur. Procédé consistant à localiser les étapes du processus de production dans différents pays en fonction des avantages qu'ils offrent.

 

Dotation technologique, cycle de vie du produit et commerce international

Magnard  doc4 p43

Immersion dans l'A380- Reportage France 2 en 2013

Illustration d'un cycle de vie de l'A380 d'Airbus

Reportages France 2 

 

C-Pourquoi un pays exporte-t-il plus ou moins ?

Qu'est-ce que la compétitivité ?

La compétitivité d'un pays est la capacité du secteur productif à répondre à la demande intérieure et étrangère [...]. L'appréciation de la compétitivité d'un pays fait appel à deux approches complémentaires : les indicateurs de performance, d'un côté, et leurs déterminants, de l'autre.

La première approche, axée sur les résultats est une approche ex post de la compétitivité. L'indicateur le plus pertinent est les parts de marché des exportations dans le commerce mondial [...]

L'approche ex ante s'intéresse aux éléments touchant à l'attractivité. Selon la Direction de la prévision, l'attractivité peut être définie comme la capacité à attirer des activités nouvelles et des facteurs de production mobiles - capitaux, travailleurs qualifiés- sur le territoire afin d'améliorer la compétitivité. [...] L'indicateur quantitatif le plus utilisé reste [...] les IDE entrant dans le pays.

OFCE, L'économie française 2020, "La découverte, 2019"

 

La productivité des firmes au fondement de la compétitivité d'un pays.

Magnard  doc2 page 46

Compétitivité-Prix La compétitivité-prix désigne l'aptitude d'un pays à satisfaire la demande et à faire face à la concurrence en terme de prix.

 

 

Compétitivité Hors-Prix  La compétitivité hors-prix désigne l'aptitude d'un pays à satisfaire la demande et à faire face à la concurrence en s'appuyant sur des éléments hors-prix (qualité, innovation, différenciation)

 

Exportation  L'exportation (X  selon la compatibilité nationale) d'un produit est la vente à un agent économique non-résident.

Part de marché 

La notion de part de marché est utilisée dans ce cours sur les pourcentages de répartition.

Application 2- Fiche 4 du livret 2 sur les Savoir Faire des Outils Mathématiques

Temps de travail et productivité horaire

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