Créer un site internet

Lyceens confines

Depuis le 17 mars....

Le 08/05/2020

Depuis le lundi 17 mars la France entière a dû se confiner pour limiter la propagation du virus qui se nomme le Covid-19.

Article rédigé par un élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 Ce confinement a eu un impact important sur le lien social et sur toutes les catégories d’âge. En effet le confinement agit sur le lien social des enfants et des jeunes en globalité mais aussi sur les parents et sur les personnes âgées.

 Le confinement est compliqué à vivre pour chaque jeune car les enfants, suite au confinement n’ont plus école. L’école est un facteur important pour entretenir un lien social avec des amis, des camarades, des professeurs…. Les jeunes, pendant ce confinement vont donc se « réfugier » sur les réseaux sociaux pour continuer à avoir un contact avec des amis. Pour les parents ou les personnes dans la tranche d’âge 35-50 ans le confinement est aussi compliqué à vivre car ils sont également bloqués dans leurs domiciles. Aller au travail pour certains n’est donc plus possible. Le lien social avec des collègues du boulot devient compliqué. 

Les personnes âgées, elles sont d’abord, selon les chiffres les personnes les plus à risque pour ce virus. Elles doivent donc faire très attention et abandonner des loisirs du quotidien comme les petites sorties de tous les jours. Ces personnes pour qui voir du monde, voir leurs familles est important doivent renoncer à tout cela ce qui peut être compliqué à vivre. A partir d’un âge se sentir seul est difficile. Les personnes âgées ne reçoivent plus de visite et ne sont pas forcements sur les réseaux sociaux, elles se sentent isolées et parfois ont du mal à avoir des nouvelles de leurs proches.

Cependant le confinement à certes un impact terrible sur le lien social mais peut aussi le renforcer comme une famille qui se retrouve pendant une longue durée ensemble va réussir à recrée des liens. Il y a aussi une entraide entre les voisins. On peut apprendre à découvrir les personnes qui nous entourent au quotidien et donc continuer à avoir un lien social.

×