Lyceens confines

Réflexions d'une élève de 1G04 sur le lien social en période de confinement

Le 03/05/2020

Dans Blog des lycéens confinés

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

            En France, depuis le 17 mars 2020, le gouvernement a énoncé des mesures de confinement pour endiguer l’épidémie de Covid19. Le confinement peut se traduire par l’isolement d’un grand nombre d’individus, notamment ceux des plus vulnérables.

Cependant, en ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin de renforcer les liens sociaux à distance.

De nombreuses associations proposent alors des activités en ligne, ouvertes à tous et gratuites pour rester connectés, échanger même en cette période de confinement.

 

Cependant, les établissements scolaires étant fermés depuis l’annonce du président de la République n’empêchent pas de garder un rythme de travail régulier, qui pour certain ne semble pas être important. On répète à longueur de journée de restez chez nous mais pour certaines personnes ce n’est toujours pas compris apriori. Il faut juste trouver de quoi s’occuper pour qu’on ne fasse plus attention au temps. En réfléchissant bien il y a beaucoup plus de choses à faire qu’on ne le pense. Tout d’abord, on peut cuisiner, trouver de nouvelles recettes à faire, cela peut se faire en famille par exemple pour renforcer le lien familial. Faire une activité sportive pour se garder en forme, pas besoin d’une salle de sport on peut très bien en faire en restant à la maison.En restant confiné, certes on diminue le risque de contamination mais cela n’entraine pas la disparition totale de ce virus. Nous sommes tous dans une situation instable, nous ne savons pas vraiment quand tout rentrera dans l’ordre, ce sujet reste assez flou pour tout le monde. Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, on ne sait pas vraiment ce qui peut se passer. En limitant vos sorties, cela peut sauver des vies. Si tout se passe bien, si tout le monde respecte les mesures prises par le gouvernement on pourra peut-être reprendre un rythme de vie « normal ». Au niveau du lien social, aujourd’hui, il y a beaucoup de moyens de communication.

D’une part, grâce aux réseaux sociaux on peut facilement échanger avec ses amis. Pour garder contact avec nos professeurs certaines applications sont connues pour pouvoir faire cours. Je pense qu’on a tous hâte de pouvoir « sortir » de façon normale, de pouvoir de nouveau aller au lycée parce qu’il faut savoir que les cours à distance ne sont pas simples à suivre.

Pour ma part je devais passer des examens pour mon baccalauréat, tous ont été annulés sauf l’oral de français. Mais est-ce que cela est nécessaire de le maintenir sachant qu’on ne sait pas vraiment si l’on va reprendre les cours ? La vraie question que beaucoup de premières se posent. 

En tous cas restez chez vous et prenez bien en compte les mesures prises pour éviter les contaminations. Prenez soin de vous et de vos proches.