Malgré tout ce qu’on peut penser le lien social en confinement ne disparaît pas.

Témoignage d'une élève de 1ère G01 sur le lien social en période de confinement et les outils numériques

Le 03/05/2020

Dans Blog des lycéens confinés

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Malgré tout ce qu’on peut penser le lien social en confinement ne disparaît pas.

Grâce aux outils numériques le lien social tend à se renforcer, le contact se fait maintenant par mail, SMS, appel Visio ou non. Les outils numériques nous permettent de conserver un lien, avec nos professeurs, nos familles et nos amis. Ils nous permettent aussi de se divertir en regardant des films ou des séries, en jouant à des jeux seul ou a plusieurs ou bien en étudiant. En ces temps des crises les outils numériques sont plus que nécessaire pour ne pas ressentir de l’extrême solitude.

Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à ces outils, ce qui créer des inégalités. Le lien social, sans ces outils, pourrait alors disparaître durant cette période.

 

 

Malgré tout ce qu’on peut penser le lien social en confinement ne disparaît pas.Les outils numériques nous permettent de conserver un lien avec nos amis

Distinguer PIB réel et PIB nominal

Le 10/09/2021

Cette vidéo est rattachée au chapitre de Terminale en S.E.S "Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?" dans la partie concernant la mesure de la croissance économique.

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de distinguer le PIB réel du PIB nominal. Cette distinction est fondamentale pour comprendre le taux de croissance.

 

EC3- Démocratisation scolaire

Le 03/11/2020

Démocratisation ou massification de l'enseignement

Séquence :"Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?"

Démocratisation scolaire

A l'issue de cet entraînement à la 3ème épreuve de l'épreuve composée du bac de SES, vous serez capable de :

Lyceens confines

Analyse du lien social pendant la période de confinement par une élève de 1G02

Le 03/05/2020

Actuellement nous vivons une période exceptionnelle qui modifie beaucoup notre vie quotidienne et notamment nos relations sociales.

En effet, nous sommes dans une période de confinement où l’on ne peut pas sortir de chez soi comme à notre habitude et où l’on ne peut plus aller voir ses amis, sa famille, etc. Suivant les personnes la modification de leur lien social est plus ou moins important. On peut y voir certains avantages mais également beaucoup d’inconvénients liés au lien social dans le monde.    Tout d’abord, certains vont pouvoir créer des liens avec leurs voisins alors qu’ils ne les connaissent que très peu et même voire naître une vague de solidarité au sein d’un bâtiment pour les personnes résidant dans un immeuble ou dans un quartier. Certains s’entraident pour assurer le bon rythme de vie de chacun et se rendent des services pour l’améliorer.

   

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Lyceens confines

Sonnet sur le confinement 

Le 02/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Seul dans ma demeure, un instant de répit

Loin de l’agitation de la foule et de ses tumultes,

Mes pensées résonnent comme dans un lieu de culte,

Piégé dans un cocon au milieu de cette tragédie.


 

Rôle et Place dans l'Ecole

Le 08/11/2020

 

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de définir le rôle et la place de l'école dans une société démocratique dans la transmission des savoirs.

Cours niveau terminal sur le thème l'Egalité des chances à l'Ecole

Enseignante : Geneviève Bourc'his, Certifiée en S.E.S

Séquence "Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?" 

Les dangers d'internet

Mes chers parents..

Le 08/04/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Maman, papa, je dois vous parler de quelque chose de très important et qui est internet et ses dangers. Il y a plusieurs types de dangers dont les fakes news, les réseaux et la fabrique d’infos et la cybercriminalité voire le cyberharcèlement.

Autrefois, il y avait des personnes, nommées « gate-keepers » qui vérifiaient les publications. Aujourd’hui, leur contrôle a été levé, créant ainsi un espace de visibilité et d’accessibilité où tout type de critique est permis, créant ainsi un espace de parole démocratique mais aussi en créant un environnement sélectif racial, sexuel et social. Cependant, il n’y a plus d’effet de sélection sociale et une diversité expressive est permise. 

Secondement, il y a le fact-checking qui est un traitement journalistique vérifiant les informations des responsables politiques, notamment lors des débats. Depuis une quinzaine d’années, des sites non-partisans et à but non-lucratif ont ouvert, clarifiant à leur tour le débat public et corrigeant les assertions trompeuses. Actuellement, les journalistes ont aussi un rôle puisqu’ils ont une écoute exhaustive des déclarations politiques et vérifient la teneur de ces déclarations. 

Enfin, comment savoir si c’est une info ou une intox ? Eh bien, en vérifiant les sources et les informations recherchées. En effet, ce sont les Intelligences Artificielles, ou I.A. qui sont des algorithmes apprenant par répétition, transformant physiquement les personnes via des photos, modifiant les sources et se battant entre elles. Elles arrivent même à truquer des vidéos, entraînant des scandales. Elles sont un palier vers la cybercriminalité !

 

 

lycée outils numériques Confinement