Blog

 

 

 

 

 

Les Classes Sociales selon Marx

Le 10/09/2021

Lorsque vous aurez visionné ce cours en Vidéo, vous serez capable de définir les Classes Sociales selon Marx.

 

Distinguer PIB réel et PIB nominal

Le 10/09/2021

Cette vidéo est rattachée au chapitre de Terminale en S.E.S "Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?" dans la partie concernant la mesure de la croissance économique.

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de distinguer le PIB réel du PIB nominal. Cette distinction est fondamentale pour comprendre le taux de croissance.

 

Différences entre les Définitions de Classe Sociale chez Marx et Weber

Le 10/11/2020

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de distinguer les différences de définitions de la notion Classe Sociale chez Marx et Weber.

 

Séquence de S.E.S de Terminale "Comment est structurée la société française actuelle ?" 

La Dynamique de la Structure Professionnelle

Le 09/11/2020

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de comprendre les principales évolutions de la Structure Socioprofessionnelle en France depuis la 2nde moitié du 20ème siècle

=> Tertiarisation

=> Elévation du niveau de qualification

=> Salarisation

=> Féminisation des emplois

 

 

Vous trouverez les supports de cours corrigés dans la séquence "Comment est structurée la société française actuelle?"

Massification et Démocratisation Scolaire

Le 08/11/2020

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de comprendre l'évolution, depuis les années 1950, des principaux indicateurs mesurant l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur en distinguant les processus de massification et de démocratisation:

=> taux de scolarisation

=> taux d'accès à un diplôme

=> taux d'accès à une type de formation

Cours de S.E.S niveau terminal sur le thème "Egalité des chances"

Séquence "Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?"

Rôle et Place dans l'Ecole

Le 08/11/2020

 

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de définir le rôle et la place de l'école dans une société démocratique dans la transmission des savoirs.

Cours niveau terminal sur le thème l'Egalité des chances à l'Ecole

Enseignante : Geneviève Bourc'his, Certifiée en S.E.S

Séquence "Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?" 

La stratification Sociale chez Weber

Le 03/11/2020

Lorsque vous aurez visualisé cette vidéo, vous serez capable de définir la vision des classes sociales de Weber. Pour ce sociologue, il s'agit de la stratification sociale qui comporte trois dimensions :

- Classes sociales => ordre économique

- Groupe de Statut => Ordre Social

- Partis politiques => Ordre Politique

 

 

 Séquence de S.E.S de Terminale "Comment est structurée la Société Française Actuelle ?"

EC3- Démocratisation scolaire

Le 03/11/2020

Démocratisation ou massification de l'enseignement

Séquence :"Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ?"

Démocratisation scolaire

A l'issue de cet entraînement à la 3ème épreuve de l'épreuve composée du bac de SES, vous serez capable de :

Un Espace Social, Structuré et Hiérarchisé

Le 02/11/2020

Lorsque vous aurez visionné ce cours en vidéo vous serez capable d'identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l'Espace Social.

Ce cours de S.E.S de niveau terminal s'intitule Un Espace Social Structuré et Hiérarchisé

 

Vous trouverez les supports de cours corrigés dans la séquence "Comment est structurée la société française actuelle?"

Je veux sortir

La Liberté damnée

Le 19/05/2020

Par deux élèves en 1G01

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

D’antan, nous autres anges volions librement, Grâce aux battements d’ailes consoeur rythme aimant Soudain fort éclair, affreux virus déchira Ce lien : car désormais ange déchu chuta. 

Enfermé, cantonné, quel exil immortel ! Interné, vivre seul : effroyable terreur ! Courbé, brisé mais l’espoir d’une forme meilleure Parqué, nous comprîmes que nous étions mortel. 

Et Vénus, qui pour moi jadis étincela, Meurt tué, confiné par la guerre de Juda Traître ! Ennemi invisible sans vaccin ! 

Et, sur le haut charme pris aux splendeurs anciennes, Tourne tourne tourne déchu mon âme en peine Ô Souvenir, implacable tourment divin !

Elèves de 1G01

Img6

Le lien social en période de confinement

Le 18/05/2020

Par une élève de 1G01

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Presque une personne sur deux est confinée sur la planète et doit respecter une distance physique d’au moins 1 mètre avec les autres. En France, après une campagne sanitaire de recommandation des gestes barrières et de distanciation sociale, le gouvernement annonce le 17 mars 2020, des mesures de confinement afin de ralentir l’épidémie de COVID19. Le confinement consiste à isoler un grand nombre de personnes, notamment les plus vulnérables.

En cette période difficile, il est important de renforcer les liens sociaux à distance. Il faut régulièrement prendre des nouvelles de sa famille en les appelants pour éviter la solitude, surtout des personnes âgées. Il faut également  rester en contact avec ses amies, ses collègues…

Lyceens confines

Depuis le 17 mars....

Le 08/05/2020

Depuis le lundi 17 mars la France entière a dû se confiner pour limiter la propagation du virus qui se nomme le Covid-19.

Article rédigé par un élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 Ce confinement a eu un impact important sur le lien social et sur toutes les catégories d’âge. En effet le confinement agit sur le lien social des enfants et des jeunes en globalité mais aussi sur les parents et sur les personnes âgées.

 Le confinement est compliqué à vivre pour chaque jeune car les enfants, suite au confinement n’ont plus école. L’école est un facteur important pour entretenir un lien social avec des amis, des camarades, des professeurs…. Les jeunes, pendant ce confinement vont donc se « réfugier » sur les réseaux sociaux pour continuer à avoir un contact avec des amis. Pour les parents ou les personnes dans la tranche d’âge 35-50 ans le confinement est aussi compliqué à vivre car ils sont également bloqués dans leurs domiciles. Aller au travail pour certains n’est donc plus possible. Le lien social avec des collègues du boulot devient compliqué. 

En période de confinement...

UNE PAUSE ARTISTIQUE ?

Le 08/05/2020

Nous sommes nombreux à vouloir profiter du confinement pour s’instruire.

Article rédigé par une élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Nous sommes tous enfermés chez nous. C’est pourquoi de nombreux musées élaborent des sites internet qui nous permettent de découvrir les œuvres. 

Comment bien vivre le confinement ?

Comment vivre le lien social pendant cette période ?

Le 08/05/2020

            De nos jours, internet et la technologie en général apparaissent comme la solution du lien social à distance. Mais comment faire pour ceux qui ne possèdent pas ces outils ou ne les maîtrisent pas suffisamment ? 

Article et dessin d'une élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

En premier nous pouvons penser aux personnes âgées, que faire pour elles ?

            Tout d’abord pour notre famille : grands-parents, grands oncles et tantes…                                  

Je pense que dans ces moments-là il faut savoir prendre du temps pour les appeler. C’est un peu comme rendre ce que l’on nous a donné : petits ils nous écoutaient, maintenant c’est à nous de le faire pour eux ! Et puis je pense également que c’est bénéfique pour tout le monde. C’est dans les moments d’isolement que l’on se rend compte que certains êtres nous manquent et l’on se remémore des bons moments passés avec eux.

 

           

Lyceens confines

Discours du Président de la République

Le 08/05/2020

Revue de presse par un élève de 1G02

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Le président de la République ( Emmanuel Macron ) s'est exprimé le lundi 16 Mars 2020 à 20 heures. Dans son discours il évoque une proposition a tous les Français(es) pour maintenir leurs liens sociaux pendant le confinement.

« Cela ne doit pas nous empêcher de garder le lien, d’appeler nos proches, de donner des nouvelles, d’organiser aussi les choses avec nos voisins. D’inventer de nouvelles solidarités entre générations. De rester, comme je vous l’ai dit jeudi dernier, profondément solidaires et d’innover là aussi sur ce point. »

 

 

Lyceens confines

Comment garder un lien social en période de confinement ?

Le 04/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Le premier cas est adapté aux personnes faisant une activité de groupe.

En effet, les personnes d’un même groupe peuvent se retrouver, 1 fois par semaine via un moyen de communication vidéo et peuvent donc exercer leurs activités, tout en pouvant s’aider et communiquer entre eux.

 

 

Le lien social pendant le confinament

Le lien social en confinement, texte et dessin d'une élève de 1G04

Le 03/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

De nos jours les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des habitants de la terre, ils font partis de notre quotidien, d’autant plus durant cette période de confinement. En revanche si l’utilisation des réseaux sociaux augmente au près des générations antérieures, celle-ci diminue envers les nouvelles générations. Comme certains diraient qu’ils sont systématiquement connectés, de ce fait durant cette période elles avaient une forte présence sur ces plateformes et avec le temps, elle baisse de jour en jour, c’est comme s’ils se lassaient. Toutefois leur communication par des appels visuels est en hausse tout comme chez les anciennes générations qui favorisent « l’apéro virtuel ». Enfin, malgré les conditions de confinement la création de réseaux sociaux a servi de réel lien pour continuer le lien social même s’il n’est plus physique.

Et si

Et si on restait chez nous.....

Le 03/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Avec des « si » on pourrait mettre Paris en bouteille. C’est vrai, mais parfois imaginer un monde où tous les problèmes disparaissent peut-être rassurant, imaginer que quelque part, rien n’a changé. Imaginer qu’avec deux petits mots tout peut changer. 

 

Et si…

Et si on n’était pas enfermés chez nous.

Et si on pouvait voir le soleil depuis ailleurs que notre fenêtre.

Et si on vivait toujours notre vie d’avant.

Lyceens confines

Analyse du lien social pendant la période de confinement par une élève de 1G02

Le 03/05/2020

Actuellement nous vivons une période exceptionnelle qui modifie beaucoup notre vie quotidienne et notamment nos relations sociales.

En effet, nous sommes dans une période de confinement où l’on ne peut pas sortir de chez soi comme à notre habitude et où l’on ne peut plus aller voir ses amis, sa famille, etc. Suivant les personnes la modification de leur lien social est plus ou moins important. On peut y voir certains avantages mais également beaucoup d’inconvénients liés au lien social dans le monde.    Tout d’abord, certains vont pouvoir créer des liens avec leurs voisins alors qu’ils ne les connaissent que très peu et même voire naître une vague de solidarité au sein d’un bâtiment pour les personnes résidant dans un immeuble ou dans un quartier. Certains s’entraident pour assurer le bon rythme de vie de chacun et se rendent des services pour l’améliorer.

   

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Malgré tout ce qu’on peut penser le lien social en confinement ne disparaît pas.

Témoignage d'une élève de 1ère G01 sur le lien social en période de confinement et les outils numériques

Le 03/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Malgré tout ce qu’on peut penser le lien social en confinement ne disparaît pas.

Grâce aux outils numériques le lien social tend à se renforcer, le contact se fait maintenant par mail, SMS, appel Visio ou non. Les outils numériques nous permettent de conserver un lien, avec nos professeurs, nos familles et nos amis. Ils nous permettent aussi de se divertir en regardant des films ou des séries, en jouant à des jeux seul ou a plusieurs ou bien en étudiant. En ces temps des crises les outils numériques sont plus que nécessaire pour ne pas ressentir de l’extrême solitude.

Malheureusement, tout le monde n’a pas accès à ces outils, ce qui créer des inégalités. Le lien social, sans ces outils, pourrait alors disparaître durant cette période.

 

 

Lyceens confines

Réflexions d'une élève de 1G04 sur le lien social en période de confinement

Le 03/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

            En France, depuis le 17 mars 2020, le gouvernement a énoncé des mesures de confinement pour endiguer l’épidémie de Covid19. Le confinement peut se traduire par l’isolement d’un grand nombre d’individus, notamment ceux des plus vulnérables.

Cependant, en ces temps difficiles, nous avons plus que jamais besoin de renforcer les liens sociaux à distance.

De nombreuses associations proposent alors des activités en ligne, ouvertes à tous et gratuites pour rester connectés, échanger même en cette période de confinement.

 

Lyceens confines

Le lien social en confinement par une élève de 1ère G01

Le 02/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

            Depuis le 17 mars 2020 la France entière est confinée. Nous n'avons plus le droit de voir nos proches, nos amis, notre famille... Nos liens sociaux habituels sont rompus. Mais comment faire pour conserver ces liens sociaux à distance ? Au XXIème siècle nous avons la chance de vivre dans un monde ultra-connecté. Nous allons voir comment ces nouvelles technologies sont une aide pour conserver les liens sociaux.

 

            En 2018, selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du numérique, environ 75% des français possédaient un smartphone. Ce chiffre est en hausse. Depuis le début du confinement on observe une sur-connexion des français. Un phénomène qui n'a pas que des effets négatifs. L'utilisation des téléphones et smartphones est un moyen de conserver le lien social à distance. Cela permet de prendre des nouvelles, de discuter, de rire, et de garder un contact avec les autres. Sans contact avec d'autres personnes, les hommes éprouvent rapidement de la solitude et de la tristesse. Il existe de nombreux autres outils pour garder un lien social, les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux...           

Lyceens confines

Sonnet sur le confinement 

Le 02/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Seul dans ma demeure, un instant de répit

Loin de l’agitation de la foule et de ses tumultes,

Mes pensées résonnent comme dans un lieu de culte,

Piégé dans un cocon au milieu de cette tragédie.


 

Lyceens confines

Le lien social en France pendant le confinement par Yseur VEYET.

Le 01/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Depuis le 22 mars 2020 dernier, le gouvernement français a demandé à tous de rester chez eux afin de mettre en place un état d’urgence appelé « confinement ».  C’est en Chine, plus précisément à Wuhan, que le virus nommé Covid-19 a commencé à se propager, créant une pandémie. Trois mois après le confinement chinois et moins d’un mois après le confinement italien, c’est finalement la France qui s’enferme. A cause des nombreuses mesures mises en place, nous pouvons observer un impact économique, environnemental mais surtout social. C’est ainsi que nous pouvons nous demander : comment le lien social est-il marqué par le confinement en France ?

 


 

 

Alors Choupette ?

L'union est une force non négligeable..

Le 14/04/2020

Ceci est un dessin que j’ai fait qui correspond au thème du lien social.

Ce que j’essaye de faire transparaitre est qu’il ne faut pas se renfermer davantage dans ce confinement.

Malgré la distance, l’union reste une force non négligeable. Le confinement n’est pas un prétexte pour laisser certaines personnes dans la solitude.

Il ne faut pas laisser ce lien s’effilocher, mais au contraire, le renforcer dans cette épreuve en redécouvrant sa famille, ou bien appelant ses amis, prendre soin de ces animaux (c’est important aussi)… Il ne faut pas se murer dans le silence. 

Texte d'une élève de 1G03

 

 

 

Enfermes dans un havre de paix 1

Enfermé dans un havre de paix

Le 13/04/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

À réfléchir, à imaginer

Peut-être un message envoyé 

Faut-il attendre doit-on payer

Et si un monde sans cendre c’était, bah, ce qu’il nous fallait

Reussir à sortir, puis enfin sentir

L’air frais sans notre touche

Une sorte d’avant-goût du passé

Finalement un futur rêvé