Documents de travailler de la partie IV- Interprétation des sondages d'opinion

a. Le rôle des médias dans la formulation de l'opinion publique

DOCUMENTS A LIRE, A VISIONNER ET A COMPRENDRE AFIN DE COMPLETER CETTE PARTIE :

  • Magnard SES  Doc 2 page 232 &  Doc 4 page 233    
  • Extrait n°6 : Interprétation des résultats de sondage par les médias

Q1 : Quel est le rôle des médias dans la formation de l’opinion publique ?

Q2 : Peut-on dire que les personnes qui s’expriment sur Twitter représentent l’avis de la majorité de la population ? Quelles sont les limites d’une telle conception de l’opinion publique ?

Q3 : Où se fait principalement l’interprétation des résultats des sondages d’opinion ?

 

b. La question de l'interprétation par les sondeurs

DOCUMENTS A LIRE, A VISIONNER ET A COMPRENDRE AFIN DE COMPLETER CETTE PARTIE :

Envoyé Spécial Extrait n°5 "Secrets de sondage" : La question de l'interprétation des sondages par les sondeurs

Extrait 5 interpretation sondeurs

Taille : 12.13 Mo

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Q1 : Les résultats des sondages obtenus comportent toujours une certaine « marge d’erreur ». A quoi correspond cette marge d’erreur ?

Q2 : Quelles raisons peuvent pousser une association ou une entreprise à commander un sondage ?

Q3 : Que veut-dire cette phrase : « L’interprétation des résultats peut être biaisée »

 

Synthèse_4: L'interprétation des sondages d'opinion

 

L’interprétation des résultats des sondages d’opinion a principalement lieu dans les médias (TV, presse écrite, radio, web et réseaux sociaux). Cependant, il peut exister décalage entre l’expression de l’opinion publique dans les sondages et la réalité sociale.

  • L’interprétation des résultats peut être biaisée. Un premier bilan dépend de la marge d’erreur des sondages.

Il existe pour chaque résultat d’un sondage, une incertitude statistique qui varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé. Lorsque cette marge d’erreur n’est pas suffisamment prise en compte, les prédictions des sondages peuvent être trompeuses.

  • Un second biais provient des commentateurs politiques et médiatiques qui peuvent trouver un intérêt à déformer les résultats pour orienter l’interprétation du sondage

Source : Hatier SES 1ère