Comment bien vivre le confinement ?

Comment vivre le lien social pendant cette période ?

Le 08/05/2020

            De nos jours, internet et la technologie en général apparaissent comme la solution du lien social à distance. Mais comment faire pour ceux qui ne possèdent pas ces outils ou ne les maîtrisent pas suffisamment ? 

Article et dessin d'une élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

En premier nous pouvons penser aux personnes âgées, que faire pour elles ?

            Tout d’abord pour notre famille : grands-parents, grands oncles et tantes…                                  

Je pense que dans ces moments-là il faut savoir prendre du temps pour les appeler. C’est un peu comme rendre ce que l’on nous a donné : petits ils nous écoutaient, maintenant c’est à nous de le faire pour eux ! Et puis je pense également que c’est bénéfique pour tout le monde. C’est dans les moments d’isolement que l’on se rend compte que certains êtres nous manquent et l’on se remémore des bons moments passés avec eux.

 

           


Comment bien vivre le confinement ?

Ensuite pour notre entourage géographique.                                                                                     

  Dans chaque quartiers ou rues il y a des personnes âgées. En respectant la distanciation sociale nous pouvons tout de même conserver ou même créer un lien, en leur proposant de faire leurs co

urses par exemple. 

Pour ma part, depuis le premier jour du confinement, moi et ma famille goûtons quotidiennement avec ma voisine. En effet, elle est âgée de 91 ans et habite en face de chez nous. Nous lui proposons alors d’ouvrir sa fenêtre et nous installons en face, sur le trottoir. Ainsi, les distances de sécurité sont respectées et le lien social préservé ! Que ce soit ma voisine ou ma famille, nous nous sommes tous habitués à ce rendez-vous quotidien et il nous semblerait impensable de le manquer.

 

            Aussi, je fais partie d’une association qui regroupe des jeunes de mon âge autour de mêmes valeurs et de la nature.

Comme pour tout le monde, nos activités sont actuellement suspendues. Cependant, nous avons fait le choix de rester actif ! Par le biais de différents contacts, nous avons récupéré les numéros de quelques personnes âgées de Bourgoin-Jallieu et des alentours. Et nous les appelons régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et discuter. Le premier appel est toujours un peu intimidant car on ne sait pas grand-chose sur la personne qui est derrière son téléphone. Mais petit à petit, on commence à la connaître et à trouver des sujets de discutions de plus en plus fluidement. Ce contact me prend peu de temps et pourtant j’ai l’impression de me rendre utile, d’être attendu aussi. Et pour le coup ce lien est créé suite au confinement, je ne connaissais pas la personne avant.

 

Je pense ainsi apporter des preuves de la possibilité du lien social en cette période de confinement. C’est une question de volonté, à nous de choisir si nous voulons le faire perdurer ou non.

 

Lyceens confines

Sonnet sur le confinement 

Le 02/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Seul dans ma demeure, un instant de répit

Loin de l’agitation de la foule et de ses tumultes,

Mes pensées résonnent comme dans un lieu de culte,

Piégé dans un cocon au milieu de cette tragédie.


 

Et si

Et si on restait chez nous.....

Le 03/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Avec des « si » on pourrait mettre Paris en bouteille. C’est vrai, mais parfois imaginer un monde où tous les problèmes disparaissent peut-être rassurant, imaginer que quelque part, rien n’a changé. Imaginer qu’avec deux petits mots tout peut changer. 

 

Et si…

Et si on n’était pas enfermés chez nous.

Et si on pouvait voir le soleil depuis ailleurs que notre fenêtre.

Et si on vivait toujours notre vie d’avant.