Comment bien vivre le confinement ?

Comment vivre le lien social pendant cette période ?

Le 08/05/2020

            De nos jours, internet et la technologie en général apparaissent comme la solution du lien social à distance. Mais comment faire pour ceux qui ne possèdent pas ces outils ou ne les maîtrisent pas suffisamment ? 

Article et dessin d'une élève de 1G02

 

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

En premier nous pouvons penser aux personnes âgées, que faire pour elles ?

            Tout d’abord pour notre famille : grands-parents, grands oncles et tantes…                                  

Je pense que dans ces moments-là il faut savoir prendre du temps pour les appeler. C’est un peu comme rendre ce que l’on nous a donné : petits ils nous écoutaient, maintenant c’est à nous de le faire pour eux ! Et puis je pense également que c’est bénéfique pour tout le monde. C’est dans les moments d’isolement que l’on se rend compte que certains êtres nous manquent et l’on se remémore des bons moments passés avec eux.

 

           


Comment bien vivre le confinement ?

Ensuite pour notre entourage géographique.                                                                                     

  Dans chaque quartiers ou rues il y a des personnes âgées. En respectant la distanciation sociale nous pouvons tout de même conserver ou même créer un lien, en leur proposant de faire leurs co

urses par exemple. 

Pour ma part, depuis le premier jour du confinement, moi et ma famille goûtons quotidiennement avec ma voisine. En effet, elle est âgée de 91 ans et habite en face de chez nous. Nous lui proposons alors d’ouvrir sa fenêtre et nous installons en face, sur le trottoir. Ainsi, les distances de sécurité sont respectées et le lien social préservé ! Que ce soit ma voisine ou ma famille, nous nous sommes tous habitués à ce rendez-vous quotidien et il nous semblerait impensable de le manquer.

 

            Aussi, je fais partie d’une association qui regroupe des jeunes de mon âge autour de mêmes valeurs et de la nature.

Comme pour tout le monde, nos activités sont actuellement suspendues. Cependant, nous avons fait le choix de rester actif ! Par le biais de différents contacts, nous avons récupéré les numéros de quelques personnes âgées de Bourgoin-Jallieu et des alentours. Et nous les appelons régulièrement pour prendre de leurs nouvelles et discuter. Le premier appel est toujours un peu intimidant car on ne sait pas grand-chose sur la personne qui est derrière son téléphone. Mais petit à petit, on commence à la connaître et à trouver des sujets de discutions de plus en plus fluidement. Ce contact me prend peu de temps et pourtant j’ai l’impression de me rendre utile, d’être attendu aussi. Et pour le coup ce lien est créé suite au confinement, je ne connaissais pas la personne avant.

 

Je pense ainsi apporter des preuves de la possibilité du lien social en cette période de confinement. C’est une question de volonté, à nous de choisir si nous voulons le faire perdurer ou non.

 

Les Etapes du Processus de Socialisation

Le 15/01/2020

Lorsque vous aurez regardé ce cours, vous serez capable de définir les étapes de la socialisation d'un individu et ainsi comprendre le Processus de Socialisation.

 

 

Séquence "Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?"

Img6

Le lien social en période de confinement

Le 18/05/2020

Par une élève de 1G01

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

Presque une personne sur deux est confinée sur la planète et doit respecter une distance physique d’au moins 1 mètre avec les autres. En France, après une campagne sanitaire de recommandation des gestes barrières et de distanciation sociale, le gouvernement annonce le 17 mars 2020, des mesures de confinement afin de ralentir l’épidémie de COVID19. Le confinement consiste à isoler un grand nombre de personnes, notamment les plus vulnérables.

En cette période difficile, il est important de renforcer les liens sociaux à distance. Il faut régulièrement prendre des nouvelles de sa famille en les appelants pour éviter la solitude, surtout des personnes âgées. Il faut également  rester en contact avec ses amies, ses collègues…

Lyceens confines

Le lien social en confinement par une élève de 1ère G01

Le 02/05/2020

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

            Depuis le 17 mars 2020 la France entière est confinée. Nous n'avons plus le droit de voir nos proches, nos amis, notre famille... Nos liens sociaux habituels sont rompus. Mais comment faire pour conserver ces liens sociaux à distance ? Au XXIème siècle nous avons la chance de vivre dans un monde ultra-connecté. Nous allons voir comment ces nouvelles technologies sont une aide pour conserver les liens sociaux.

 

            En 2018, selon l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du numérique, environ 75% des français possédaient un smartphone. Ce chiffre est en hausse. Depuis le début du confinement on observe une sur-connexion des français. Un phénomène qui n'a pas que des effets négatifs. L'utilisation des téléphones et smartphones est un moyen de conserver le lien social à distance. Cela permet de prendre des nouvelles, de discuter, de rire, et de garder un contact avec les autres. Sans contact avec d'autres personnes, les hommes éprouvent rapidement de la solitude et de la tristesse. Il existe de nombreux autres outils pour garder un lien social, les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux...           

Distinguer PIB réel et PIB nominal

Le 10/09/2021

Cette vidéo est rattachée au chapitre de Terminale en S.E.S "Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?" dans la partie concernant la mesure de la croissance économique.

Lorsque vous aurez visionné cette vidéo, vous serez capable de distinguer le PIB réel du PIB nominal. Cette distinction est fondamentale pour comprendre le taux de croissance.