Les dangers d'internet

Mes chers parents..

Le 08/04/2020

Dans Les dangers d'internet

Se Référer au cours en S.E.S sur les Liens Sociaux

 

Maman, papa, je dois vous parler de quelque chose de très important et qui est internet et ses dangers. Il y a plusieurs types de dangers dont les fakes news, les réseaux et la fabrique d’infos et la cybercriminalité voire le cyberharcèlement.

Autrefois, il y avait des personnes, nommées « gate-keepers » qui vérifiaient les publications. Aujourd’hui, leur contrôle a été levé, créant ainsi un espace de visibilité et d’accessibilité où tout type de critique est permis, créant ainsi un espace de parole démocratique mais aussi en créant un environnement sélectif racial, sexuel et social. Cependant, il n’y a plus d’effet de sélection sociale et une diversité expressive est permise. 

Secondement, il y a le fact-checking qui est un traitement journalistique vérifiant les informations des responsables politiques, notamment lors des débats. Depuis une quinzaine d’années, des sites non-partisans et à but non-lucratif ont ouvert, clarifiant à leur tour le débat public et corrigeant les assertions trompeuses. Actuellement, les journalistes ont aussi un rôle puisqu’ils ont une écoute exhaustive des déclarations politiques et vérifient la teneur de ces déclarations. 

Enfin, comment savoir si c’est une info ou une intox ? Eh bien, en vérifiant les sources et les informations recherchées. En effet, ce sont les Intelligences Artificielles, ou I.A. qui sont des algorithmes apprenant par répétition, transformant physiquement les personnes via des photos, modifiant les sources et se battant entre elles. Elles arrivent même à truquer des vidéos, entraînant des scandales. Elles sont un palier vers la cybercriminalité !

 

 

En outre, il y a différents types de réseaux qui voient la fabrique d’infos prendre place. Tout d’abord, lorsqu’on les utilise, on peut se demander quels sont nos droits ? C’est très simple, il y a :

  • Le droit à l’image qui, lorsqu’on le demande, laisse place à la dépublication ou voire et au retrait des images ;

  • Le droit d’auteur qui est demandé par l’envoi d’un avertissement et qui fait place à une réponse graduée.

De plus, les réseaux fonctionnent selon un système de tracking, notamment avec les cookies et la protection visible dans Firefox, mais aussi sans la neutralité du Net. En effet, depuis le 11 mai 2018, la neutralité du Net a pris fin afin de permettre la naissance de plus de libertés, des accès aux réseaux et faisant la joie des FAI, soit les Fournisseurs d’Accès à Internet. Il y a aussi de nombreuses censures et blocages qui sont possibles par des agences de surveillance par exemple. Cela peut entraîner des coupures de réseau, la suppression de contenus et l’interruption de Google. 

De surcroît, n’oublions pas la manière dont sont créées les informations. Leur création est permise grâce à des éducateurs, des décideurs, des experts, des organisations internationales et locales, des utilisateurs sans parler des opérateurs, des ingénieurs et des fournisseurs. Leur création demande une consommation d’électricité très importante à cause des équipements surdimensionnés qui sont utilisés, qui revient à dix pour cent de l’utilisation de cette dernière au niveau mondial.

Cela nous amène à mon dernier point : l’impact écologique. En effet, même si la fabrique d’infos créée une pollution invisible, elle est bien présente et équivaut même à la production de gaz à effet de serre d’un avion. Les émissions de ce gaz sont produites à quarante-sept pour cent par les équipements, à vingt-huit pour cent par les infrastructures réseaux et à vingt-cinq pour cent par les datacenters. Ceci s’explique par le fait que les smartphones et autres équipements informatiques ont une durée de vie limité. De plus, Internet est le troisième plus grand consommateur d’électricité derrière la Chine et les USA. Bien sûr, il y a des solutions comme la création de datacenters écologiques, la réutilisation de l’énergie produite ou encore d’autres plus personnelles, que chacun peu faire à son échelle, comme par exemple vider la corbeille de sa boîte mail.

 

 

Pour finir, nous allons aborder un sujet très sérieux qui est la cybercriminalité et le cyberharcèlement. Mais qu’est-ce que c’est ? La cybercriminalité est l’adaptation des criminels aux surfaces web, comme Instagram, qui vont usurper notre identité, nous arnaquer et tenter de prendre le contrôle de nos services financiers numériques. Pour cela, ils peuvent utiliser nos donner afin de faire du tracking via Google map ou nos cookies. Cependant, Firefox a récemment développé un système de protection. Le cyberharcèlement, quant à lui, est le fait de violenter moralement ou verbalement quelqu’un sur les réseaux. 

A votre échelle de parents, dès que vous pensez déceler des signes de ce comportement, il est très important d’en parler à votre enfant. N’oubliez pas d’utiliser le numéro vert, pour plus amples conseils. Attention cependant à ne pas essayer de régler l’affaire soi-même. En effet, pour y remédier, vous pouvez contacter un délégué de parents d’élèves, signaler les contenus qui lui portent atteinte ou encore prendre un rendez-vous avec la direction. 

 

Voilà, j’espère que mon petit exposé vous aura aidé à prendre connaissance des conséquences que les dangers d’internet peuvent avoir sur notre vie. Je vous ai fait une diapositive récapitulative que vous pouvez imprimer, c’est toujours utile ! Faites bien attention à notre entourage, comme ma petite sœur, mais surtout à vous. 

Voilà, j’espère que mon petit exposé vous aura aidé à prendre connaissance des conséquences que les dangers d’internet peuvent avoir sur notre vie. Je vous ai fait une diapositive récapitulative que vous pouvez imprimer, c’est toujours utile ! Faites bien attention à notre entourage, comme ma petite sœur, mais surtout à vous. 

négatif positif outils numériques réseaux sociaux